Vous souhaitez faire un don ?
Baratte vous propose
le revenu foncier solidaire
Versez une partie de vos revenus fonciers
à une Fondation et Baratte abonde votre don.
Comment ça marche ?
Trois fondations sont
habilitées à recevoir ces dons.
1 | Choisissez la Fondation
que vous souhaitez soutenir
2 | Déterminez la partie de vos revenus fonciers que vous souhaitez donner et profitez d’avantages fiscaux
Votre don est déductible à hauteur de:
- 66% de votre impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% de votre revenu imposable
- 75% de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans la limite d’une réduction de 50.000€
- 60% de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 20.000€ de don ou de 0,5% de votre CA
3 | Baratte abonde votre don et prend en charge sa gestion administrative
Propriétaire
- Je choisis la fondation
- Je définis le montant de mon don
- Je bénéficie d’une réduction fiscale
Fondation
- Redistribue votre don à la cause choisie
- Emet votre reçu fiscal
- Publie un rapport annuel sur l’utilisation des dons
Baratte
- Gère votre bien
- Assure votre comptabilité
- Abonde de 20% de ses honoraires sur le loyer donné
Nos propriétaires témoignent
Baratte remercie chaleureusement les propriétaires
qui ont fait le choix de s’engager à ses côtés pour soutenir une fondation partenaire
Fondation de France, Fondation Caritas France, Epic Foundation
Une dynamique est née autour du Revenu Foncier Solidaire!
Ensemble accélérons cet élan philanthropique en donnant du sens à la gestion de votre patrimoine.
Delphine et Bruno
«Nous souhaitions donner de façon systématique sans avoir à attendre la fin de l’année pour réfléchir à qui donner et combien (car c’était l’objet d’un « débat conjugal » annuel).
En tant que catholiques, et de par notre histoire familiale (une génération précédente très engagée dans Caritas depuis de longues années), nous avons fait le choix de donner à la Fondation Caritas plutôt qu’à une autre association.
Nous avons été séduits par l’offre du cabinet Baratte : un don récurrent « indolore » (parce qu’il est prélevé directement sur les loyers encaissés) qui génère une déduction fiscale annuelle, et une entreprise qui s’engage en abondant sur notre don.»
Eric L
« Mon épouse et moi-même avons choisi récemment d’adhérer au revenu foncier solidaire mise en place par Baratte.
Nous avons été séduits par cette idée très novatrice pour plusieurs raison :
- Nous suivons de près toutes les initiatives qui œuvrent pour le bien commun. Et celle de Baratte en est une d’un genre nouveau tout à fait pertinente pour tous les investisseurs en locatifs, et ils sont nombreux. Il y avait un vide à combler de ce point de vue, Baratte l’a fait et ils sont les premiers, bravo !
- Grâce à la baisse des taux, nous avons pu renégocier nos prêts (et donc nos mensualités) à la baisse tout en percevant des loyers identiques. Mettre en place ce don est donc financièrement quasi-neutre en termes de revenu tout en bénéficiant de la déduction fiscale.
- Baratte abonde notre virement, preuve de leur engagement pour le bien commun au côté de leurs clients. C’est bon de se sentir accompagné lorsqu’on donne.
- Tout ceci nous permet de financer des associations en partant du principe que l’argent même dans l’associatif est toujours mieux géré lorsqu’il est fléché par le privé que lorsqu’il l’est par l’état. Et quoi de mieux qu’une association montée par un entrepreneur pour être sûr qu’elle sera efficacement gérée?
- C’est pourquoi nous avons choisi EPIC, mais aussi car cette association soutient des initiatives autour de l’enfance et de la jeunesse qui sont l’avenir de la France et sans qui rien ne se fera.
Voilà, en faisant ce geste nous pensons être triplement efficace : efficaces pour le bien commun, efficaces dans l’utilisation qui en sera faite, et enfin, cerise sur le gâteau efficaces fiscalement ce qui ne gâche rien. »
Nos partenaires témoignent
« Nos deux métiers et la manière dont nos équipes respectives les exercent résonnent en termes d’approche et de valeurs, d’attention aux personnes et d’inscription dans un temps long. L’immobilier est un sujet aux forts enjeux sociaux »
Jean-Marie Destrée, Délégué général de la Fondation Caritas France
« La mission de la Fondation de France est d’accompagner la générosité, sous toutes ses formes, pour la transformer en actions de solidarité utiles et efficaces. L’idée de Baratte de proposer à leurs clients une nouvelle manière de soutenir nos actions est pour nous exactement ce que nous cherchons à faire. Inventer des nouvelles formes de générosité, s’engager ensemble – clients, entreprise, fondation – autour d’un objectif commun : celui d’encourager les projets de solidarité utiles à tous. Recherche médicale, aide aux plus précaires, soutien aux enfants malmenés par la vie, protection de l’environnement, les clients de Baratte peuvent soutenir la cause de leur choix via la Fondation de France. En plus Baratte abonde leur don. C’est un vrai cercle vertueux de générosité ! »
Vincent Bodin, Responsable Département marketing et grands comptes, Fondation de France
« Il s’agit d’une solution de don innovante qui permet aux donateurs d’avoir un impact systémique et continu, puisque le don est imbriqué au cœur même du mécanisme des locations. Le modèle d’Epic est centré autour de cette question d’impact puisqu’il permet aux donateurs d’amplifier l’impact des organisations que nous soutenons et qui œuvrent au quotidien pour les enfants et jeunes de milieux défavorisés. Le modèle de Baratte avait tout son sens pour nous car il place l’innovation au cœur de la solidarité. »
Anita Kirpalani, Managing Director Europe EPIC